Accueil > Actualités > Articles

Articles

PDF - 704.5 ko

De la nécessité de promouvoir des politiques de gestion des actifs industriels portées sur le long-terme
Celso de Azevedo - ASSETSMAN

Dans ce numéro daté de mai 2015, la revue spécialisée Assets donne la parole à Celso de Azevedo, président d’ASSETSMAN et Certificateur Approuvé IAM. Celui-ci propose une réflexion sur les différents facteurs expliquant la vision à court-terme des entreprises, et revient sur la responsabilité des acteurs de l’Asset Management dans le développement des politiques visant à faire fructifier les actifs industriels sur le long-terme.

PDF - 624.4 ko

L’ISO-55000 : vers une reconnaissance réelle de la valeur de la norme
Celso de Azevedo - ASSETSMAN

Dans ce numéro daté de novembre 2014, la revue spécialisée Assets donne la parole à Celso de Azevedo, président d’ASSETSMAN et Certificateur Approuvé IAM. Celui-ci s’exprime sur le sujet des risques d’utilisation abusive de l’ISO 55000 par les entreprises et fait part de son opinion quant à la valeur réelle de cette norme.

PDF - 1.3 Mo

Compte-rendu : Conférence Annuelle de l’IAM, entre accomplissements et enjeux pour l’avenir
Assets Magazine, août 2014

Dans ce numéro daté d’aout 2014, le magazine spécialisé ASSETS revient sur la Conférence Annuelle de l’Institut d’Asset Management, à laquelle a pris part Celso de Azevedo, président d’ASSETSMAN. La Conférence a en outre célébré l’introduction de la norme ISO-55000, qui entérine « la maturité de l’Asset Management en tant que concept et que profession ». L’article touche aussi aux différentes thématiques évoquées au cours de la Conférence, notamment quant aux nouveaux challenges auxquels la profession va devoir faire face. (Article en anglais)

PDF - 648.4 ko

De la place d’ASSETSMAN dans la propagation des pratiques de l’Asset Management dans le monde
Celso de Azevedo - ASSETSMAN

Dans ce numéro daté d’aout 2012, la revue spécialisée Assets parle d’ASSETSMAN en tant que du premier certificateur de la PAS-55 à être actif simultanément en Europe et en Amérique Latine. Pour le magazine, l’accès d’ASSETSMAN au rang de Certificateur Approuvé IAM marque une étape décisive du développement des pratiques de l’Asset Management à l’international. (Article en anglais)

PDF - 691.7 ko

Du rôle des gouvernements dans le développement des pratiques de l’Asset Management dans le monde
Celso de Azevedo - ASSETSMAN

Dans cet article daté de février 2012, la revue spécialisée Assets pose la question de l’implication des gouvernements nationaux dans le développement des pratiques de l’Asset Management à l’échelle mondiale. Celso de Azevedo, directeur d’ASSETSMAN, y analyse les écarts qui subsistent entre les Etats quant à l’intégration des principes de l’Asset Management, et les problèmes que ces divergences pourraient générer à l’avenir. (Article en anglais)

PDF - 299.3 ko

Dimensionnement en première dotation des pièces de rechange d’une installation de production d’électricité
Vincent Schneider - LambdaMu

Cet article présente l’apport des nouvelles méthodes d’Asset Management développées par ASSETSMAN, en particulier dans l’aide à la décision quant à l’identification d’un stock de pièces de rechanges stratégiques en première dotation d’une installation de production d’électricité. La méthode proposée, basée sur la gestion du compromis Risques/Coûts, est utilisée pour le choix d’une politique de stockage et des rechanges à stocker. Le but de cette étude est de fournir à EDF des éléments technico-économiques pertinents pour dimensionner judicieusement le stock de ses rechanges à haute valeur ajoutée.

PDF - 123.3 ko

Optimisation des grands arrêts de raffinerie
Vincent Le Diagon - LambdaMu

Cette communication présente une méthodologie, basée sur le rapport Risque/Coût et développée afin d’optimiser les grands arrêts de maintenance des unités de production d’une raffinerie. Il s’agit de définir le ou les stratégies (scénario) d’arrêt des unités qui impactent le moins les manques à gagner dus aux pertes de production ainsi que les coûts opérationnels et de maintenance, traduits par l’Impact Economique Total (IET). La communication présentera alors les étapes du processus méthodologique ainsi que les résultats obtenus par l’application de la méthodologie sur un cas d’étude, puis se terminera avec les conclusions et leçon retenues.

PDF - 79.4 ko

Prise en compte et évaluation des risques techniques et financiers dans les réponses à appel d’Offre
Xavier Ameye - LambdaMu

Ce document présente l’apport des nouvelles méthodes d’Asset Management dans la prise en compte et l’évaluation des risques techniques et financiers dans les réponses à appel d’offre des contrats de service. La méthode proposée, basée sur la gestion du compromis Risque/Coût, est utilisée ici afin de dimensionner le stock de pièces de rechange optimum au moment du renouvellement du contrat de service. Cette démarche permet de prendre en compte les coûts et les risques liés à différentes politiques de stockage et ainsi de les comparer. Elle intègre également les aspects de gestion de l’incertitude permettant d’identifier les « driver factor » de la décision et l’optimisation à risque consenti proposant systématiquement le meilleur équilibre entre l’exposition au risque et les investissements engagés. Le but ici est de fournir au prestataire de service, dans le cadre de l’élaboration de sa réponse à l’appel d’offre, un outil permettant de se positionner de la façon la plus pertinente sur les différents scénarii de réponse à envisager.

PDF - 148 ko

Étude technico-économique sur les options de renouvellement des postes de Gaz
Xavier Ameye - LambdaMu

Ce document présente l’apport des nouvelles méthodes d’Asset Management, en particulier dans l’aide à la décision quand à l’identification du moment optimum de renouvellement d’un actif industriel. La méthode proposée, basée sur la gestion du compromis Risque/Coût, est utilisée ici pour la justification du renouvellement d’un poste de gaz. Cette démarche, en plus de prendre en compte les coûts et les risques liés à l’exploitation et à la maintenance des postes de gaz, intègre le principe original de rémunération de l’actif industriel par le Régulateur. Le but ici est de fournir au propriétaire et exploitant du poste de gaz une méthodologie permettant de se positionner de la façon la plus pertinente dans un contexte énergétique fluctuant.

PDF - 36.6 ko

Comment établir les priorités budgétaires par optimisation du ration Coût/Risque
Xavier Ameye, Sébastien Moine - LambdaMu

Cet article a pour but de présenter un moyen efficace et pertinent de définir une hiérarchisation entre différents projets de modifications éligibles aux budgets futurs. Les méthodes modernes d’Asset Management permettant la gestion du compromis risque/coût assurent une approche objective des cas étudiés, complémentaire aux approches classiques qualitatives ou quantitatives portant essentiellement sur les seuls montants directs en investissement. Le but est ici de permettre d’optimiser et de faciliter la justification des choix d’investissement pour une enveloppe budgétaire donnée et de les réajuster tout aussi facilement lorsque cette enveloppe change.

PDF - 58.2 ko

Détermination du moment opportun de remplacement de l’I&C d’un ensemble d’équipements de production d’électricité basée sur une approche Risque/Coût
Jean-Michel Guillemot - LambdaMu

Cet article développe le processus méthodologique d’aide à la décision basé sur la gestion du compromis Risque/Coût mis en place par TRACTEBEL ENGINEERING & ASSETSMAN pour valider/vérifier l’opportunité technico-économique du renouvellement de la partie I&C (Instrumentation & Control) d’un ensemble d’équipements de production d’électricité.

Cette étude réalisée sur quelques semaines a été d’un apport essentiel pour le décideur. En effet, la méthode a apporté une justification économique à son choix de renouvellement des I&C et a dégagé un scénario de renouvellement peu vraisemblable sans ces calculs.

Cette étude a été une justification objective d’un renouvellement pour lequel la durée de vie résiduelle (encore quelques années de fonctionnement) de l’installation rendait la décision délicate.

Découvrez nos nouvelles formations
Cliquez ici pour accéder au site

IAM endorsed ASSESSOR ASSETSMAN est labellisée “évaluateur/certificateur” ISO 55001 / BSI PAS 55

Nos clients

Aéroport de Lyon Air Liquide Airbus Airparif alba Alcoa Apsys ArcelorMittal Arkema Assistance Publique - Hôpitaux de Paris Axima Suez Bombardier CEA Cegelec Centrale Paris CIMI Cimo Citrovita Votorantim CNES Continental Dcns Degremont Diestsmann ECL EDF EDF Fenice edp Electrabel Eramet Ermewa Essent Fábrica Carioca de Catalisadores Fortis Gaznat Genève Aéroport Gerdau Groupe OCP GRT gaz GSK Ibmec Imerys Ipsen Keolis La Poste Lilly Metrô Rio Michelin Nitro Química Votorantim Océan Rig Petrobras Petrocoque Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire Projets réalisés PSA Peugeot Citroën Queiroz galvão Ratp Rhodia Samarco Samir Sncf storengy TAQA Morocco TEC Thales Total Tractebel Engineering Gdf Suez VALE CVRD Veolia Votorantim Alstom Azito Centrale Dewa Engie Ensco Rio Tinto Syngenta

Projets réalisés

Paroles d'experts ---- Posez nous vos questions / +33(0)139507948 - info[at]assetsman.com ----

Twitter Facebook LinkedIn Delicious