Accueil > Vos besoins > Bien renouveler

Bien renouveler

Tout équipement évolue dans le temps, vieillit et ses caractéristiques changent. Assetsman a pour mission d’accompagner tout le cycle de vie d’un équipement de sorte qu’en phase que l’on qualifie de « fin de vie » Assetsman soit capable d’être confrontée aux divers problématiques qu’engendre un équipement vieillissant : coût de la maintenance, risque d’indisponibilité, défaillance éventuelle, remplacement ou encore renouvellement.

La mission d’Assetsman est de définir les axes d’amélioration pour les équipements en phase de renouvellement pour que l’équipement en fin de vie ne porte pas préjudice à la performance du site industriel.

JPEG - 29.5 ko

Dès lors, les équipes d’Assestman sont capables de répondre à plusieurs problématiques dont dépendent le succès d’un site industriel : Comment renouveler des équipements ? Ces dits-équipements sont-ils obsolètes, encore performants, trop âgés ? Quels scénarios sont envisageables ? Quels sont les scénarios les plus rentables et les moins exposés au risque ?

Plusieurs interventions possibles

  • Définition de la durée de vie d’un actif et du coût de son cycle de vie global, grâce à la méthodologie Lifespan et Life Cycle Costing (LCC),
  • Standardisation des modes de vieillissement des actifs en fin de vie
  • Evaluation du moment opportun pour le remplacement/renouvellement de l’actif (calcul des pénalités économiques en cas de remplacement prématuré ou tardif)
  • Calcul des pénalités économiques dues au remplacement prématuré ou tardif d’un actif
  • Simulation comparative de tous les scénarios de remplacement et Optimisation des scénarios de réapprovisionnement
  • Collecte des données d’entrées nécessaires à l’estimation des coûts de possession (renouvellement, remplacement) et des coûts engendrés par une éventuelle rupture de stocks
  • Caractérisation des coûts de maintenance et des risques (d’indisponibilité, non-qualité…) des équipements en fin de vie
  • Etude de sensibilité des scénarios aux variations des coûts et des risques de non-disponibilité, et mise en évidence des seuils de décision
  • Hiérarchisation des alternatives de remplacement selon les critères financiers pertinents pour le client (VAN, retour sur investissement, indice de profitabilité…)

Atouts et gains

L’approche adoptée par Assetsman permet une prise de décision fondée sur des données objectives et diverses prenant en compte plusieurs dimensions de l’industrie, intégrant aussi bien la dimension fondamentalement technique que la dimension économique, qui est elle aussi primordiale. L’approche risque/coût met à disposition du client une traduction financière de tous les risques techniques permettant alors une comparaison objective des scénarios de renouvellement en vue de justifier les investissements à consentir. A partir de cette méthodologie, le capital mobilisé par l’industriel s’accompagne d’un dossier justificatif d’aide à la décision pour le choix de remplacement ou d’extension de vie d’un équipement.

La méthodologie d’Assetsman est d’autant plus précise et rigoureuse qu’elle recherche toutes les alternatives possibles (location d’équipement, achat d’équipement usagé, équipement neuf…) à partir d’une multitude de scénarios assurant alors les meilleurs résultats possibles.

Dans le cas d’une extension de vie d’un équipement, Assetsman procède à une définition des dépenses acceptables de maintien en exploitation et si les résultats ne sont pas probants alors d’autres alternatives sont exploitées jusqu’à définir la meilleure politique industrielle à suivre.

Découvrez nos nouvelles formations
Cliquez ici pour accéder au site

IAM endorsed ASSESSOR ASSETSMAN est labellisée “évaluateur/certificateur” ISO 55001 / BSI PAS 55

Nos clients

Aéroport de Lyon Air Liquide Airbus Airparif alba Alcoa Apsys ArcelorMittal Arkema Assistance Publique - Hôpitaux de Paris Axima Suez Bombardier CEA Cegelec Centrale Paris CIMI Cimo Citrovita Votorantim CNES Continental Dcns Degremont Diestsmann ECL EDF EDF Fenice edp Electrabel Eramet Ermewa Essent Fábrica Carioca de Catalisadores Fortis Gaznat Genève Aéroport Gerdau Groupe OCP GRT gaz GSK Ibmec Imerys Ipsen Keolis La Poste Lilly Metrô Rio Michelin Nitro Química Votorantim Océan Rig Petrobras Petrocoque Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire Projets réalisés PSA Peugeot Citroën Queiroz galvão Ratp Rhodia Samarco Samir Sncf storengy TAQA Morocco TEC Thales Total Tractebel Engineering Gdf Suez VALE CVRD Veolia Votorantim Alstom Azito Centrale Dewa Engie Ensco Rio Tinto Syngenta

Projets réalisés

Paroles d'experts ---- Posez nous vos questions / +33(0)139507948 - info[at]assetsman.com ----

Twitter Facebook LinkedIn Delicious