Accueil > Votre industrie > Pétrole & Gaz

Pétrole & Gaz

Contexte

L’industrie pétrolière, comme toute autre industrie, possède ses propres problématiques tant sur le plan technique qu’économique et c’est à ces problématiques qu’Assetsman tentent d’apporter des solutions.

En effet, Assetsman connait les difficultés rencontrées par les entreprises dans la maintenance de leurs sites industriels, que ce soit dans la gestion des équipements critiques ou encore la définition des plans d’intervention pour la maintenance. Assetsman, de par son expertise, vous aide dans la gestion globale de vos actifs (disponibilité, rentabilité, gestion des grands arrêts) en définissant des scénarios « optimum » à un coût « optimum ». Grâce à l’approche risque/coût proposés par Assetsman, il est possible d’appréhender le niveau de risque technique et financier et son évolution en fonction de divers scénarios.

Besoins

  • Pour « Bien Investir »

    Assetsman vous propose :

    • Audits et diagnostics de la performance et de la gestion des actifs industriels
    • Identification des axes d’amélioration de la performance des actifs (stratégies, méthodes et organisations, équipements prioritaires)
    • Analyses en termes risques/coûts des choix d’investissement
    • Définition et sélection des équipements critiques.
    • Évaluation des impacts économiques liés à chaque scénario de défaillance de matériels
    • Évaluation des coûts et risques en cas de report d’intervention de maintenance et définition de la périodicité optimum de maintenance préventive
    • Calcul et définition du coût opérationnel en manque à gagner dû à des pertes de production lors des grands arrêts.
    • Comparaison des différents scénarios en rapprochant la quantification des gains économiques (réductions des coûts économiques et réduction du manque à gagner) et les caractéristiques techniques (réglementation, faisabilité, fiabilité).
  • Pour « Bien Produire »

    Assetsman vous propose :

    • Optimisation des stratégies et méthodes de maintenance (liste hiérarchisée des modifications et remplacement à effectuer sur les équipements)
    • Optimisation de la gestion des stocks de pièces de rechange (liste et quantités optimales de pièces de rechange spécifiques aux équipements étudiés)
    • Etude technico-économiques des projets d’amélioration de disponibilité et évaluation des opportunités d’économies à risque consenti.
    • Fiabilisation des équipements à l’aide de l’approche AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité).
    • gestion intégrée des arrêts programmés des unités de raffinage afin d’assurer la demande du marché avec le moindre coût logistique.
    • Mesure du risque technico-économique de la « détente » d’une périodicité et optimisation des arrêts.
    • Mise en évidence des facteurs clés de perte de performance
    • Formation des équipes au déploiement (internes / externes)
  • Pour « Bien Renouveler »

    Assetsman vous propose :

    • Grâce à la méthodologie Lifespam et Life Cycle Costing (LCC), définition de la durée de vie d’un actif et du coût de son cycle de vie global
    • Évaluation du moment opportun pour le remplacement/renouvellement de l’actif (calcul des pénalités économiques en cas de remplacement prématuré ou tardif)
    • Standardisation des modes de vieillissement des actifs en fin de vie

Business Cases

« Augmenter la rentabilité d’une raffinerie par l’optimisation des grands arrêts »

PDF - 428.6 ko
Business Case SAMIR

Ce business case met clairement en avant une intervention typique des consultants d’Assetsman avec les résultats que cela entraine. Dans ce cas précis, un majeur de l’industrie pétrolière décide d’investir dans de nouveaux moyens de production sans pour autant être confronté à un manque à gagner trop important. En ce sens, il est nécessaire pour cet industriel d’augmenter la disponibilité de ces raffineries et c’est à ce niveau qu’Assetsman intervient…

« Risques de report d’un grand arrêt de plateforme offshore »

Dans le business qui est présenté, Assetsman a été appelé pour développer un plan d’optimisation des grands arrêts de maintenance d’une plateforme de forage offshore. En effet, cette plateforme s’était vu dans l’obligation de se soumettre à une interruption d’activité d’où la nécessité de faire appel à l’expertise d’Assetsman pour définir les équipements critiques et les divers scénarios d’arrêts de la plateforme. Ici, les services proposés par Assetsman ont un impact incontestable sur les bénéfices de la plateforme…

PDF - 199.7 ko
INNOVASSET Business Case : Pétrole & Gaz

Découvrez nos nouvelles formations
Cliquez ici pour accéder au site

IAM endorsed ASSESSOR ASSETSMAN est labellisée “évaluateur/certificateur” ISO 55001 / BSI PAS 55

Nos clients

Aéroport de Lyon Air Liquide Airbus Airparif alba Alcoa Apsys ArcelorMittal Arkema Assistance Publique - Hôpitaux de Paris Axima Suez Bombardier CEA Cegelec Centrale Paris CIMI Cimo Citrovita Votorantim CNES Continental Dcns Degremont Diestsmann ECL EDF EDF Fenice edp Electrabel Eramet Ermewa Essent Fábrica Carioca de Catalisadores Fortis Gaznat Genève Aéroport Gerdau Groupe OCP GRT gaz GSK Ibmec Imerys Ipsen Keolis La Poste Lilly Metrô Rio Michelin Nitro Química Votorantim Océan Rig Petrobras Petrocoque Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire Projets réalisés PSA Peugeot Citroën Queiroz galvão Ratp Rhodia Samarco Samir Sncf storengy TAQA Morocco TEC Thales Total Tractebel Engineering Gdf Suez VALE CVRD Veolia Votorantim Alstom Azito Centrale Dewa Engie Ensco Rio Tinto Syngenta

Projets réalisés

Paroles d'experts ---- Posez nous vos questions / +33(0)139507948 - info[at]assetsman.com ----

Twitter Facebook LinkedIn Delicious