Accueil > A propos d’Assetsman > Projets réalisés

Projets réalisés

Assetsman compte plus de 300 références de projets (études, audits, consulting, formation) dans différents secteurs de l’industrie parmi lesquels :

OIL & GAZ

TOTAL, PETROBRAS (BRESIL), PRIDE INTERNATIONAL/ENSCO (USA/UK), GDF SUEZ (FRANCE), OCEAN RIG (GRECE), SAMIR (MAROC), STORENGY (FRANCE), PETROCOQUE (BRESIL)

ENERGIE

EDF (FRANCE), TAQA (MAROC), ELECTRABEL (BELGIQUE), DEWA (MOYEN ORIENT)

CHIMIE

ARKEMA (FRANCE), AIR LIQUIDE, CIMO (SUISSE), SYNGENTA (SUISSE), MONSANTO (BRESIL)

SIDERURGIE & MINERAI

ARCELOR MITTAL, ALCAN/RIO TINTO, VALE (BRESIL), ERAMET, SAMARCO (BRESIL), INDUSTEEL (FRANCE)

SANTE

LILLY (FRANCE), IPSEN (FRANCE), AP-HP (FRANCE)

AUTOMOBILE

PSA PEUGEOT CITROËN, AEE/FAURECIA (FRANCE)

TRANSPORT

SNCF (FRANCE), RATP (FRANCE), BOMBARDIER (FRANCE), AIRBUS (FRANCE), CNES (FRANCE), METRORIO (BRESIL), AEROPORT DE GENEVE (SUISSE), AEROPORT DE LYON (FRANCE)

DEFENSE

THALES (FRANCE), DCNS (FRANCE), CEA (FRANCE)

EAU & ASSAINISSEMENT

VEOLIA (FRANCE), MOALAJAH (MOYEN ORIENT), SUEZ (FRANCE), EPAL (PORTUGAL)

AUTRES

LA POSTE, AMBEV (BRESIL), CEGELEC, DIETSMANN, GROUPE VOTORANTIM (BRESIL), BOLLORE (AFRIQUE)

 

Nos activités peuvent être décrites selon quatre grandes familles indiquées dans le graphique ci-dessous et illustre la diversité de notre offre de services à très haute valeur ajoutée.

Les quatre grandes familles d'activités

 

Les quatre grandes familles d’activités

Parmi nos nombreuses références, nous pouvons citer :

Oil & Gaz

Total TOTAL : Animation et coaching aux études RCM (Reliability-Centered Maintenance) sur les installations gazières. Optimisation des Plans de Maintenance Préventive d’un site en fin de vie. Etude de fiabilité de la nouvelle unité DHC d’une raffinerie à l’aide de l’approche AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité). Etude de fiabilité des unités de « Désulfurisation » d’une raffinerie à l’aide de l’approche AMDEC. Réalisation de la démarche RBM (Risk-Based Maintenance) pour les équipements dits « tournants » des raffineries TOTAL. Réalisation de standard de maintenance et de philosophie de pièces de rechange. Fiabilisation de la nouvelle unité HDS d’une raffinerie à l’aide de l’approche AMDEC. Réalisation des guides méthodologiques visant à déployer sur sites les études de vulnérabilité (recherche des potentiels de non-fiabilité) et les bonnes pratiques de stockage des pièces de rechange.

Pride PRIDE INTERNATIONAL : Développement d’une méthodologie de gestion intégrée des arrêts programmés des unités de raffinage pour l’ensemble des raffineries du Brésil afin d’assurer la demande du marché au moindre coût logistique. Optimisation des stocks de pièces de rechange stratégiques et des stocks de consommables en recherchant le meilleur compromis « coût d’immobilisation du capital versus exposition au risque de manque à gagner par rupture de stock ».

Pride PRIDE INTERNATIONAL : Optimisation/Justification des périodicités des tâches de maintenance préventive sur les équipements sensibles de deux bateaux de forage à l’aide d’une approche recherchant le meilleur compromis risque/coût. Etude de gestion d’actifs concernant les Thrusters (propulseurs) de plateformes de forage off-shore avec les objectifs suivants : optimisation du plan de maintenance par la Méthode RCM, réadaptation de la périodicité des overhauls (révisions) et optimisation de la politique de stock de pièces stratégiques par l’analyse du risque/coût et du contexte opérationnel. Etude de risque dans le cadre du report d’un arrêt en cale sèche de plateformes de forage pétrolier en eau profonde. Elaboration d’un rapport présentant les risques technico-économiques et les actions palliatives de modération du risque.

Gdf Suez GDF SUEZ : Simulation et hiérarchisation des différents scénarii du projet de renouvellement des installations de compressions et des postes de détente du réseau transport dans le cadre de la déréglementation du transport du gaz.

Energie

EDF EDF : Optimisation du dimensionnement de la première dotation du stock des pièces de rechange des futures tranches basée sur une démarche Risque/Coût. Prise en compte des leviers d’optimisation liés à la mutualisation des stocks. Réalisation d’une étude sur les méthodes de budgétisation de la maintenance conditionnelle. Estimation du nombre de réducteurs CRF à stocker sur le parc nucléaire français à l’aide de l’approche Risques/coûts A7S Stock.

Electrabel ELECTRABEL : Réalisation d’études RCM (Reliability-Centered Maintenance) sur les systèmes sensibles d’une centrale nucléaire dans le cadre de la justification des plans de maintenance préventive.

Chimie

Arkema ARKEMA : Calcul de rentabilité des différents scénarii concernant le renouvellement des installations chaudières. Méthode d’aide à la décision basée sur le compromis Risque/Coût. Calcul de rentabilité des différents scénarii concernant les projets de remaniement sur le site (les utilités, les infrastructures liées aux dépotages des différents produits, l’air usine et l’air comprimé, le courant secours de l’atelier PVC, La fiabilisation des installations de la production d’HCL. Méthode d’aide à la décision basée sur le compromis Risque/Coût.

Rhodia RHODIA ACETOL : Optimisation de la maintenance préventive de l’instrumentation par les méthodes RCM et Arbre de Défaillances Développement et consolidation du Retour d’Expérience, puis amélioration du Processus de Pilotage à travers le système de gestion de la maintenance SAP-PM.

Sidérurgie & Minerai

ArcelorMittal ARCELOR MITTAL : Formation de l’ensemble des acteurs à la méthode RCM (Reliability-Centered Maintenance). Etudes d’optimisation des Plans de Maintenance Préventive à l’aide de la méthode RCM (Reliability-Centered Maintenance) des ateliers fours, dégrossisseurs, finisseuses du département Train à Bande du site de Fos/Mer. Déploiement de la démarche RCM (Reliability-Centered Maintenance) sur le site de Fos/Mer dans le cadre de la Fiabilisation Accélérée des chantiers ACEL : mise en œuvre sur les secteurs PDC (Préparation des Charges), Agglomération et Cokerie. Analyse des Causes Racines permettant la mise en place d’un plan d’action afin d’améliorer la fiabilité des éléments les plus sensibles des fours à brames du Train à Bande Optimisation des périodicités des tâches de maintenance préventive des rouleaux de la ligne de coulée continue à l’aide d’une approche recherchant le meilleur compromis risque/coût, sur le site de Florange. Hiérarchisation par criticité des équipements de la « Coulée continue » suivant leurs impacts sur la production, la sécurité et leurs défaillances à l’aide de la méthodes CBA, sur le site de Florange. Optimisation du plan de maintenance préventive à l’aide de la démarche RCM de tout l’atelier « Coulée continue » du site de Florange. Réalisation des études Risques/Coûts pour la détermination des volumes nécessaires de pièces détachées pour les cylindres de coulée continue, les chariots porte poche, les réducteurs de l’AOD. Elaboration de l’ensemble des plans de maintenance de l’usine de CARINOX ; aciérie électrique inox à l’aide de la méthode RCM (Reliability-Centered Maintenance). Projet réalisé en équipe intégrée sur site sur une durée de 8 mois.

Alcan ALCAN : Elaboration d’une démarche d’optimisation de la gestion du stock de pièces détachées d’une usine d’aluminium à l’aide de la méthode A7S-Spare. Mise en évidence des potentiels de gains et de gisements.

VALE CVRD VALE CVRD : Etudes d’optimisation des Plans de Maintenance Préventive à l’aide de la méthode RCM (Reliability-Centered Maintenance) du site portuaire de Tubarão.

Eramet ERAMET : Analyse technico-économique du contrat de maintenance des installations fixes de la mine de Moanda (Gabon) : analyse de l’ensemble des activités de l’EGM (Entreprise Générale de Maintenance), élaboration d’un référentiel de gestion du contrat de maintenance, proposition d’un plan d’action d’amélioration du fonctionnement du contrat de maintenance. Analyse technico-économique du contrat de maintenance des installations fixes de la mine de Moanda (Gabon) : analyse de l’ensemble des activités de l’EGM (Entreprise Générale de Maintenance), élaboration d’un référentiel de gestion du contrat de maintenance, proposition d’un plan d’action d’amélioration du fonctionnement du contrat de maintenance. Ingénieur Méthode intérimaire ayant pour fonction de développer et consolider la maintenance préventive des équipements statiques du site.

Santé

Ipsen IPSEN : Réalisation d’une évaluation de la fonction Maintenance (Services Techniques et prestataire) à l’aide la méthode IAMS (évaluation interactive) en vue de proposer un plan d’actions et une nouvelle organisation maintenance visant une amélioration de l’efficacité. Analyse technico-économique du contrat de maintenance des installations fixes : analyse de l’ensemble des activités de l’EGM (Entreprise Générale de Maintenance), élaboration d’un référentiel de gestion du contrat de maintenance, proposition d’un plan d’actions d’amélioration du fonctionnement du contrat de maintenance, Audit des fonctions Maintenance et Travaux Neufs conduisant à la proposition d’une réorganisation, Responsable de la maintenance externalisée. Pilotage du sous-traitant.

Lilly LILLY France : Mission d’assistance conseil pour la mise en œuvre de la méthode RCM sur l’ensemble du site. Mission d’assistance conseil pour le mise en œuvre des méthodes d’optimisation des volumes de pièces de rechange d’une ligne de conditionnement.

Automobile

PSA Peugeot Citroën PSA PEUGEOT CITROËN : Réalisation du processus d’optimisation Risque/Coût de la gestion des stocks de pièces de rechange, en collaboration avec le service Coordination Animation Maintenance (CAM) ; déploiement sur l’atelier ferrage du site de Trnava. Mise en œuvre d’une démarche d’optimisation des volumes des rechanges basée sur la gestion du compromis Risque/Coût pour une unité de Ferrage. Elaboration du Plan de Maintenance Préventive à l’aide de la méthode MBF (Maintenance Basée sur la Fiabilité) sur plusieurs Chantiers PMP1 (Procédé à Moule Perdu). Animation de formations MBF (Maintenance Basée sur la Fiabilité) sur plusieurs sites. Mise en œuvre de la démarche RCMAN© : association de la méthode MBF (Maintenance Basée sur la Fiabilité) afin d’optimiser les plans de maintenance préventive et d’un démarche Risque/Coût afin d’optimiser les stocks de PdR. Assistance à l’amélioration de l’organisation Maintenance des 4 centres techniques de l’entité Ingénierie et Maintenance des Moyens d’Essai (IMME) à l’aide de la démarche IAMS (évaluation interactive). Proposition d’un plan d’actions d’amélioration des organisations de maintenance. Elaboration du Plan de Maintenance Préventive à l’aide de la méthode MBF /RCM (Maintenance Basée sur la Fiabilité) sur une laveuse des ateliers emboutissage du site de Poissy. Elaboration et pilotage d’un plan d’action d’amélioration de la maintenance (hiérarchisation, définition et coordination d’études RCM, Reverse-RCM, RCA, etc.). Aide au pilotage du service en phase de déploiement (comités de coordinations, relations avec les autres services, etc.).

Transport

Sncf SNCF : Optimisation des critères technico-économique de remplacement des fils de caténaires du réseau ferré, dans le cadre d’une démarche globale de réduction des frais de fonctionnement à risque constant.

Ratp RATP : Optimisation de la gestion du stock des pièces de rechange (plus de 60 000 références) du réseau bus (25 centres-bus et un magasin central) basée sur une démarche Risque/Coût en vue de diminuer l’indisponibilité des bus due à une rupture de stock. Animation des formations « Initiation à la Fiabilité Opérationnelle ».

Bombardier BOMBARDIER : Détermination de la durée de vie de l’ensemble des pantographes des nouveaux trains Transiliens. Modélisation des risques associés à une défaillance avant la fin de période de garantie et calcul de l’impact financier en fonction du risque de défaillance.

Airbus AIRBUS : Calcul de rentabilité concernant le choix du nouveau système de gonflage des autoclaves de polymérisation des pièces carbone.

Défense

Thales THALES : Intégration des démarches d’optimisation Risque/Coût pour l’optimisation du dimensionnement des stocks de pièces de rechange dans le cadre d’un appel d’offre MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) d’équipements militaires. Remise en cause par approche coût/risque du plan de maintenance préventive de stations terrestres de communication par satellites. Evaluation des stocks de rechange pour les équipements de communication des forces de l’OTAN en Afghanistan (ISAF).

Dcns DCNS : Assistance à la réalisation d’un outil d’optimisation du renouvellement des équipements. Outil support à l’élaboration (dimensionnement) des offres de contrat de service en particulier dans la prise en compte de l’ensemble des composantes de coûts du Coût Global de Possession. Assistance technique dans le cadre d’une réponse à appel d’offre pour l’installation de centrales électriques d’alimentation de plateformes pétrolières offshore. Etude de disponibilité prévisionnelle et recherche des risques d’indisponibilité liés aux sécurités opérationnelles.

CEA CEA [Saclay] : Identification et évaluation des coûts « OPEX » et « CAPEX » des unités amont (matières premières), des unités aval (conditionnement et stockage du produit fini) ainsi que des « off-sites » ou « utilités » nécessaires au fonctionnement des unités procédé, évaluées par le CEA. Cette étude a comporté les principaux postes suivants :

définition sommaire des schémas de ces unités amont, aval et utilités, compatibles avec le cœur du procédé établissement de grilles de coûts comportant tous les postes envisagés (investissement, exploitation et maintenance) collectes d’informations, à partir de notre réseau de contacts, de notre expérience, benchmarking avec des unités équivalentes. évaluation de chacun de ces postes.

CEA CEA [Bruyère le châtel] : Réalisation d’une évaluation de la fonction Maintenance d’un calculateur (calculateur et infrastructures) à l’aide la méthode IAMS (évaluation interactive) en vue de proposer un plan d’action visant une amélioration de l’efficacité.

Autres

La Poste LA POSTE : Calcul de rentabilité concernant le choix d’investissement des machines de tri grand format automatique des centres de tri français. Méthode d’aide à la décision basée sur le compromis Risque/Coût.

Diestsmann DIETSMANN : Définition des Plans de Maintenance Préventive à l’aide de la méthode RCM (Reliability-Centered Maintenance) des plate-formes off-shore AMENAM Phase 2 (Nigéria) et MOHO-BILONDO (Congo).

Votorantim GROUPE VOTORANTIM (Brésil) : Optimisation des stocks de pièces de rechange stratégiques et des stocks de consommables en recherchant le meilleur compromis « coût d’immobilisation du capital versus exposition au risque de manque à gagner par rupture de stock » pour trois usines de fabrication de jus d’orange. Développement d’un programme de renouvellement et rénovation ainsi que la budgétisation du parc automobile « hors piste » basée sur le Life-Cycle Cost (LCC) pour une mine de Zinc. Formation et Coaching d’études d’optimisation des Plans de Maintenance Préventive à l’aide de la méthode RCM (Reliability-Centered Maintenance) dans sept sites du groupe Votorantim Metais. Formateur suppléant en Gestion et Ingénierie de la Maintenance dans le cadre de l’École de Maintenance de l’Académie Votorantim. Etudes d’optimisation des Plans de Maintenance Préventive à l’aide de la méthode RCM (Reliability-Centered Maintenance) du site Sidérurgique de Cajamarquilla.

Découvrez nos nouvelles formations
Cliquez ici pour accéder au site

IAM endorsed ASSESSOR ASSETSMAN est labellisée “évaluateur/certificateur” ISO 55001 / BSI PAS 55

Nos clients

Aéroport de Lyon Air Liquide Airbus Airparif alba Alcoa Apsys ArcelorMittal Arkema Assistance Publique - Hôpitaux de Paris Axima Suez Bombardier CEA Cegelec Centrale Paris CIMI Cimo Citrovita Votorantim CNES Continental Dcns Degremont Diestsmann ECL EDF EDF Fenice edp Electrabel Eramet Ermewa Essent Fábrica Carioca de Catalisadores Fortis Gaznat Genève Aéroport Gerdau Groupe OCP GRT gaz GSK Ibmec Imerys Ipsen Keolis La Poste Lilly Metrô Rio Michelin Nitro Química Votorantim Océan Rig Petrobras Petrocoque Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire Projets réalisés PSA Peugeot Citroën Queiroz galvão Ratp Rhodia Samarco Samir Sncf storengy TAQA Morocco TEC Thales Total Tractebel Engineering Gdf Suez VALE CVRD Veolia Votorantim Alstom Azito Centrale Dewa Engie Ensco Rio Tinto Syngenta

Projets réalisés

Paroles d'experts ---- Posez nous vos questions / +33(0)139507948 - info[at]assetsman.com ----

Twitter Facebook LinkedIn Delicious